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Les Clans & les Rangs
Les Clans & les Rangs
Le choix du futur Olo'ektan et de la future Tsahìk ont souvent un "arrangement" pour qu'ils puissent former un couple, afin de diriger le clan ensemble.
Les Na'vi ont une organisation sociale égalitaire construite autour de la chasse, de la recherche de nourriture et de l'artisanat. Chaque clan possèdent leur talents pour ce qui est de l'artisanat. Les rôles courants au sein d'un clan incluent les chasseurs (taronyu), les cueilleurs (Tsawnyu) et les artistes (tseotu), ainsi que les guerriers (Tsamsiyu) ; cependant, les guerriers ne sont pas appelés ainsi parce qu'ils combattent dans le cadre d'une carrière : tous les guerriers sont avant tout des chasseurs et ne servent de guerriers que lorsqu'ils sont appelés à se battre pour leur clan.
Il y as plusieurs rangs particulier dans les clans Na'vi. Cependant, tous et chacun ne sont pas restreint à leur titre! Un artisan ne ce limite pas qu'à son métier et un chasseurs ne ce limite pas qu'à chasser. Tout les membres d'un clan (Olo'tu) participes aux tâches quotidienne et les aînés aident les jeunes en apprentissage (Numeyu -> Étudient, Apprentis) à la chasse, la cueillette et l'artisanat. Tout les Na'vi ayant perfectionner un art deviens alors un professeur (Karyu) pour l’apprenti. C'est aussi parfois contre leur volonté qu'il ce retrouve à devoir apprendre les tâches à un autre.
Chaque Na'vi pratique les trois tâches principal (Chasse, Cueillette et artisanat). Ce sont les bases de la survie sur Pandora que tout jeune Na'vi doivent apprendre s'il souhaite survivre.
Malgré les nombreux clans existant sur Pandora, le forum ce limitera à quelque clans qui sont toujours "canon" à la franchise. Cette liste risque de s'allonger si d'autre clan font leur apparition :
Omatikaya
Metkayina
Olangi
Tayrangi
Aranahe
Zeswa
Kame'tire
Dernière édition par Eywa le Sam 27 Jan - 6:47, édité 8 fois
Re: Les Clans & les Rangs
Omatikaya: Descriptions
- Apprendre à manier l’arc est primordiale pour tout chasseur. Être patient, minutieux et n’omettre de respecter le gibier sont des facteurs à maîtriser. Les chasses ne se font jamais seul, en duo ou en groupe jusqu’à ce que l’apprenti démontre qu’il est prêt à passé à la prochaine étape.
- Chevaucher un Ikran est la seconde étape. Dangereuse et non sans risque mais de la plus grande importance. Surtout depuis que les Omatikaya vivent dans les Montagnes de l’Hallelujah. L’ikran est le moyen de transport le plus important. La chasse au Talioang est un moment pour finalisé ce rite de passage. Tuer cet animal sur le dos de son ikran demande une précision et une habilité impressionnante. Un sujet à été dédié à ce rite de passage: L'Iknimaya et les Ikrans
- L’Uniltaron (Dream Hunt), est un rite de passage scellant à jamais l’acceptation dans le clan et considère l’individu en tant qu'”adulte”. Peint de blanc, piquer volontairement par un insecte venimeux et avalant un ver lumineux. Le venin et le ver combiner dans l'organisme provoquent de puissante hallucinations. Le Na’vi est pris dans une transe puissante, les autres membres du clan accompagnent les convulsions puissante par des chants et de la musique. Au réveil de cette évènement traumatique, le Na’vi doit rapporter sa vision à la Tsahìk, dévoilant ainsi les prophéties de Eywa et révèle l’animal totem de ce dernier. Le Na’vi est ainsi considéré comme “renaît” et un cummerbund (Ceinture porté au niveau du torse) lui est offert.
• Ils sont reconnu pour leur instrument de musique à vent et leur chant.
• Ils savent utiliser les équipements humains & parle l'anglais.
Olo'eyktan (Olo'eykte): 0/1
Tsahìk: 0/1
Tsakarem: 0/1
Tsamsiyu/Taronyu: 0/∝
Tsawnyu: 0/∝
Tseotu: 0/∝
Numeyu: 0/∝
Olo'tu: 0/∝
Olangi: On dit que le clan Olangi ont été les premier Na'vi sur Pandora à avoir chevaucher les Pa’li. Ils ont alors découvert leur terre comme nul autre ne pouvait le voir. Commençant alors à voyager, découvrant les nombreux paysages qu'offrait celle-ci. Avec cette nouvelle vision de leur monde, ils ont partager leurs savoirs et offert leurs visions du monde aux autres peuples. Il est donc facile de comprendre pourquoi les Olangi vénèrent le Pa’li. Cependant, cette histoire ancienne et vénérable ne représente plus ce qu’ils sont. Ayant subi d'énormes pertes durant la bataille des Monts Hallelujah en 2154. Ce qui reste des Olangi ce sont soudés au Omatikaya. Leur coutumes, leur traditions et leur savoir-faire propre à ce clan reste toujours en vie grâce à la petite communauté veillant à sa survie. Aider par les membres de la résistance, les Olangi acceptes même les humains à représenter leur clan. Malheureusement, beaucoup de jeune Olangi ont aussi décidé de devenir Omatikaya. Ce clan vit une période extrêmement difficile et complexe malgré toute les années écouler depuis la guerre. Nombreux sont ceux détestant profondément la RDA.
Les Pa'li sont une étape capital pour être considérer Taronyu.
-L'utilisation d'un Pa'li déjà domestiquer pour apprendre à chevaucher est interdit. Les jeunes Olangi doivent apprendre à capturer un Pa'li sauvage et le chevaucher.
- Tuer un Talioang durant une chasse sur le dos de son Pa'li est primordiale, après quoi le titre de Taronyu sera fièrement reconnu auprès de ses paires.
• Ils sont les meilleurs chevaucheur de Pa'li.
• Ils savent utiliser les équipements humains & parle l'anglais.
Tayrangi: Les Tayrangi sont les maîtres des cieux et de l’eau. Habitant entre la terre et la mer, sur le bord de falaise escarpé où se déchaîne les eaux. Ils sont agiles, téméraire et sont d'excellents chevaucheurs d’ikran. Ikran qui leur sont essentiels à leur quotidien, d'où le symbole totem de leur clan. Cavalier des hautes mer, ils utilisent leur monture pour pourfendre l’eau, armé d’une lance ils embrochent les poissons puis rappel leur monture pour remonter à la surface. Ils connaissent bien le cycle migratoire des animaux aquatiques. Ayant domptés le déchaînement des océans et dansant avec le vent soufflant sur les côtes.
-
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• Ils sont les meilleurs Chevaucheur d'Ikran.
• Ils ont une meilleure visez à l'arc.
Metkayina: Description
Descriptions
• Sont mieux adaptés à la vie aquatiques en général, ils retiennent leur souffle plus longtemps, nage et voie mieux sous l'eau.
•
Olo'eyktan (Olo'eykte): 0/1
Tsahìk: 1/1 (Kìsuva)
Tsakarem: 0/1
Tsamsiyu/Taronyu: 0/∝
Tsawnyu: 0/∝
Tseotu: 0/∝
Numeyu: 0/∝
Olo'tu: 0/∝
Dernière édition par Eywa le Lun 29 Jan - 18:34, édité 10 fois
Re: Les Clans & les Rangs
Aranahe: Descriptions
Descriptions
• Ils savent créer de la teintures et sont les maîtres dans l'art du tissage.
•
Olo'eyktan (Olo'eykte): 0/1
Tsahìk: 0/1
Tsamsiyu/Taronyu: 0/∝
Tsawnyu: 0/∝
Tseotu: 0/∝
Numeyu: 0/∝
Olo'tu: 0/∝
Zeswa'Sopyu: Descriptions
Descriptions
• Ils sont d'excellant guerrier au corps à corps et manie la lance à la perfection.
•
Olo'eyktan (Olo'eykte): 0/1
Tsahìk: 0/1
Tsamsiyu/Taronyu: 0/∝
Tsawnyu: 0/∝
Tseotu: 0/∝
Numeyu: 0/∝
••••
Kame'tire: Peuple vivant dans la Clouded Forest du continent Ouest. Les Kame'tire sont mystérieux et dit d'être difficile à lire. Réserver par nature, les Kame'tire on longtemps vécu reclus et fuyant tout contacte avec l'extérieur. Ce croyant être la cause de la disparition des Sarentu et étant manipuler par leur ancien Olo'eyktan, ce peuple ces refermer sur lui-même pendant des années. Coupant toute relation social avec ces voisins: les Aranahe et Zeswa. Cependant, depuis l'aide de la résistance les Kame'tire ne sont plus l'ombre d'eux même. Ce ne sont peut-être pas de grand guerrier, mais leur sens du théâtre et de la médecine manquais cruellement à ses voisins. Capable de façonner le bois dans d'impressionnante sculpture, leur connexion avec les arbres est beaucoup plus profonde spirituellement. Utilisant le bois pour créer des masques servant à l'illustrer leur récit théâtral, les Kame'tire ont une perception allant au-delà des simples formes. Leur pas est léger et grâce à leur habit principalement végétal et fait d'écorce, ceux-ci sont capable de passé inaperçu face aux nombreux prédateurs de leur région.
Iknimaya
- Tout au long de leur Iknimaya, les aînés racontes des histoires y cachant de profonde morale.Testant ainsi leur sens critique et leur tempérament à réagir à ces histoires. C’est aussi la manière dont les jeunes apprennent à mémoriser le nom des animaux, des plantes et leur utilisation. Reconnaitre sont environnement avant de le récolter/chasser est une priorité.
- Pour être considéré comme un excellent Taronyu, le jeune Na’vi doivent tuer un Syìl (Meer Deer) sans être détecté. Cette animal, non dangereux, est une proie extrêmement difficile à tuer dû à sa nervosité. Le clan célébreront la chasse réussite et les compétences merveilleuses du nouveau chasseur.
-Être un excellant sculpteurs ou un guérisseur demande du temps, beaucoup de temps et de pratiquer. La voie du guérisseur est tout aussi hasardeuse que celle de l'artisan. Les meilleurs guérisseurs sont capables de mémoriser plus d’une centaine de plantes et de combinaisons possibles. De reproduire des remèdes à la perfection et de détecter/reconnaître les maladies.
Bonus
• Ils sont d'excellant guérisseurs, ils apprennent rapidement comment utiliser les plantes sous toutes leur formes.
• Ils sont plus difficile à détecter par les ennemis et la faune sauvage mettent plus de temps à réagir à leur présence.
Olo'eyktan (Olo'eykte): 0/1
Tsahìk: 0/1
Tsamsiyu/Taronyu: 0/∝
Tsawnyu: 0/∝
Tseotu: 0/∝
Numeyu: 0/∝
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